Tout savoir sur son attelage et comment le choisir

Publié le : 19/09/2019 15:43:08
Catégories : Conseils

Tout savoir sur son attelage et comment le choisir

Avant l’achat de votre attelage, il est important de prendre en compte certains paramètres pour faciliter vos recherches :

 

Que souhaitez-vous tracter ? Le même attelage ne conviendra pas si vous désirez remorquer un porte-vélo ou une caravane par exemple.

 

Quelle compatibilité avec votre Renault ?  Ainsi, pour choisir un attelage adéquat pour son automobile, des informations telles que

la marque, le modèle, le type de motorisation, de même que l'année de mise en circulation constituent des éléments-clés à considérer. Car vous devez trouver le produit qui épouse parfaitement la configuration de votre voiture. Et la variété des modèles (escamotable, amovible, démontable avec ou sans outil) ne vous facilite guère la tâche.

 

Quel est votre budget ? Plus il est important, plus vous pourrez être flexible dans votre choix et aller vers les attelages les plus faciles d'utilisation.

La masse tractable (ou masse remorquable) maximum : il vous permettra de définir quelle charge votre Renault est capable de remorquer. Pour le connaître, reportez-vous à votre carte grise : elle indique le PTR (poids total roulant) et le PTC (poids total en charge).

(Petit astuce : Pour obtenir le poids maximal tractable, il suffit de soustraire PTR - PTC.)

 

La charge verticale maximum : c'est le poids maximal supporté par l'attelage. Généralement située entre 50 et 80 kilos, la charge est indiquée directement sur la plaque d'identification de l'attelage sous la lettre S. Elle sert pour connaître le poids supporté pour un porte-vélo sur attelage.

 

Découvrez les 3 types d'attelage à votre disposition

Attelage col de cygne démontable avec outils :

Ce type d’attelage est le plus commun sur les véhicules de tourisme classiques. Il est parfaitement adapté pour les modèles Renault tels que votre Kadjar, Mégane Estate ou encore votre Scénic. La rotule est fixée à la ferrure par des boulons et une clé plate est nécessaire pour son montage et son démontage. La monture de l'attelage reste visible derrière le véhicule quand la boule d'attelage (rotule) est retirée.

Elle est conseillée pour sa durée de vie et sa polyvalence, tout en restant discrète. Elle convient à tous les types de remorques ou de porte-vélo.

 

Attelage Col de cygne escamotable (rétractable) :

Également conseillé pour son côté esthétique, cet attelage possède un col de cygne rétractable. À l’aide d’une poignée, sans outils, la rotule pivote sous le véhicule (derrière le pare-chocs) quand vous n’en avez plus l’utilité. Comme la boule d’attelage col de cygne démontable sans outils de façon verticale, cet attelage est totalement invisible quand la rotule est rétractée.

Si l'achat de votre attelage est prévu pour une utilisation occasionnelle, il existe deux types d’attelage dits « esthétiques » :

Attelage rotule horizontale démontable sans outil (RDSO) :

Cet attelage permet de favoriser l'esthétique de votre Renault. En effet, la fixation de la rotule se situe sous la voiture, derrière le pare-chocs. La rotule se démonte de façon verticale avec une poignée sans outils. Actionnez la poigné et tirez la rotule vers le bas  et le tour est joué! L'attelage est parfaitement invisible lorsque la rotule est démontée.

 

Pour les propriétaires de la Twingo III, votre voiture fait l'exception!

En effet, un portage spécifique est consacré à votre véhicule. Il s'agit du Portage arrière Quick-Fix :

Permet de transporter un porte-vélos (2 vélos) sur attelage. Montage rapide.
Traitement anticorrosion des revêtements de protection.

Attention : la barre de portage arrière Quick-fix ne permet pas de tracter/remorquer. Il est uniquement prévu pour le portage des portes vélos!

Poids maximum supporté : 50 kg

Quels faisceaux d’attelage est le mieux adapté à mon véhicule ?

Le faisceau permet de faire le lien électrique entre la voiture et l’élément tracté.

Deux solutions vous sont proposées :

Le faisceau 7 broches

Il convient pour des tractages inférieurs à 750 kg. Se sont donc principalement les petites remorques ou les portes-vélos.

Celui-ci transmet les informations lumineuses de base (clignotants, veilleuses, feux stop et antibrouillard).

Le faisceau 13 broches

Ce faisceau permet une alimentation de 12 volts en continu. Il est donc principalement utile si vous souhaitez tracter une caravane et que vous avez besoin d'allumer des lumières, la télévision ou un frigo.

Si vous avez d’autres questions pour le choix de votre attelage n’hésitez pas à nous contacter sur le tchat ou au téléphone au 09 86 87 56 86.

A très bientôt sur votre site Mes Accessoires Renault!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)